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BELGIQUE

Préparation du train avant

Le but de cet article n'est pas de vous expliquer le fonctionnement du train avant (bien qu'il y ait beaucoup de choses à dire à ce sujet) il y en a bien assez qui traînent sur Internet, tous plus intéressants les uns que les autres.

Je vous propose plutôt de vous indiquer comment effectuer le réglage de base et comment bien préparer votre train avant, de manière efficace et sans appareillage électronique, donc à moindre coût, et ce, afin de pouvoir mettre en application toutes vos recherches sur les réglages de voie avant.

Avant toute chose, vous devez avoir l'outil indispensable au réglage du train avant : les disques de parallélisme. Il est possible de le faire sans, mais c'est pas trop "top". Avec des disques vous êtes au millimètre près. L'investissement pour des disques est minime en euro mais important en matériel, car à chaque sortie de piste, vous pouvez avoir une fusée pliée ou une biellette tordue. Après un redressage, la géométrie est toujours à faire. Alors, hop on sort les disques de réglage et l'affaire est dans le sac.

Première chose à faire c'est d'enlever les pontons (vous comprendrez plus loin pourquoi) et les jantes arrière avec leur moyeux. Desserrez ensuite les écrous qui calent les rotules de direction. Attention il y a un filet gauche par biellette, les écrous se desserrent dans le même sens : ou vers l'avant ou vers l'arrière par biellette. Si les écrous sont grippés ou durs quand ils sont desserrés et que vous ne parvenez pas à tourner la biellette librement, démontez toute la biellette et la rotule, nettoyez et frottez-les. Plus c'est libre, plus vous aurez facile. Pour le remontage ne vous tracassez pas, remontez comme c'était sans régler, en vissant les rotules à fond du filet, sans les serrer.

Tout ceci étant fait, on peut enfin commencer ...........

D'abord ....mettre le volant ou plutôt le triangle de direction (ce qui tient les rotules à la colonne de direction) au milieu. Dès que c'est fait, on met un gros morceau de toile isolante ou scotch du volant au naseau avant. Bien serrer pour éviter que le volant ne bouge sans cesse.

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Très, très important : on met le train avant au carré ...... la mesure à gauche doit être la même qu'a droite. Pour ce faire, on mesure la distance de l'axe arrière. Peu importe où on prend la mesure, l'important c'est que de l'autre coté du kart elle soit prise à la même place. Sinon vous allez avoir des cheveux gris...si tu avais laissé les pontons, ils t'auraient gêné ...le plus facile c'est avec un mètre métallique de 2 m sur enrouleur et on vient coincer le petit crochet du mètre dans l'axe arrière.

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Toute les mesures sont à prendre avec beaucoup de rigueur.........

Pour prendre la mesure de l'axe arrière (comme expliqué si dessus) à la fusée, le plus facile c'est de la prendre au bout de la fusée. En général, il y a un trou de centrage sur le tranchant du filet.

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A ce stade-ci, les disques ne sont pas encore placés.

L'important dans la mise au carré, c'est d'avoir la même distance à gauche et à droite du kart et pour l'instant on se fiche du réglage des fusées. Il faut juste que la distance soit la même. En général sur les karts récents on met entre 101 et 102 cm avant de commencer le réglage proprement dit.

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Cette mise au carré sert, vous l'aurez compris, à avoir les fusées à la même place, afin de ne pas avoir un volant comme sur les voitures, qui n'est plus au centre ; ou de commencer la géométrie sur de mauvaises bases.

Maintenant on place les disques .... Attention si vous avez des excentriques, il faut les mettre dans la même position. La mesure est à prendre à 3 hr et 9hr, quand tu es face au disque, le mètre bien tendu.

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Si le réservoir gêne et bien tu l'enlèves. Pas trop tirer sur le mètre car le volant va bouger. Vérifier de temps en temps si le volant n'a pas bougé, parfois si il bouge de 2mm, cela fausse tout.

TRES TRES important si vous faites un demi ou un quart ou même un tour complet de biellette à gauche pour le réglage il FAUT ABSOLUMENT faire le même déplacement de l'autre coté sinon votre carré sera faussé et vous aurez un parallélisme correct mais avec un volant décentré en roulant ......et ça fait con !

Et c'est parti, un demi tour à gauche, un demi à droite. ATTENTION de les déplacer dans le même sens. Pour ce faire, regarde ta fusée: si elle se déplace bien dans le sens que tu veux. C'est ici que tu comprendras qu'il fallait que les filets soient propres Laisse tes doigts sur la biellette pour tout le déplacement, comme ça, si tu t'aperçois que ce n'est pas bon, tu peux revenir à la position initiale. Tu peux aussi tourner la biellette en laissant le mètre accroché au disque opposé, tu regardes de combien de mm tu as bougé et tu fais pareil sur l'autre biellette.

La mesure pour le parallélisme doit être plus grande de 2 à 3 mm maximum vers l'avant du kart. Je rappelle que cette distance s'obtient en jouant sur les 2 biellettes et pas sur une seule. La mesure doit être plus grande, car quand on va s'asseoir dans le kart l'avant va se resserrer avec le poids du pilote et à ce moment on aura une géométrie parfaite.

Ensuite, quand c'est bon, tu resserres les écrous en faisant bien attention que rien ne bouge

Ensuite il te reste encore une chose à vérifier : le carrossage

Ca se règle que avec des excentriques. La mesure est à prendre entre les deux disques, au dessus (retenir la valeur en cm) et ensuite en dessous (comparer les deux valeurs). La distance doit être plus longue en dessous, de généralement 5mm, mais ça peut varier suivant les marques de ch‚ssis.

Un petit truc pour voir si le carrossage est le même de chaque côté ou si une fusée est un peu pliée, c'est de mettre le disque et de prendre la mesure du dessus du disque jusqu'à l'axe de fusée opposé et comparer la mesure avec l'autre côté. Evidement la mesure doit être prise à la même place sur le disque et l'axe.

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Tout ceci peut vous paraître compliqué mais vous verrez que ce ne l'est pas, il suffit de garder son calme et de se lancer !

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